samedi 30 avril 2011

Fin de semaine sur le Baven









Bonne fin de semaine sur le lac Baven avec la prise d'un poisson de 101 et un autre de 107 cm .

Bravo à tous les pêcheurs présents cette semaine qui ont bataillé parfois pour faire mordre les carnassiers mais qui au final on eu des résultats plus que corrects démontrant la richesse piscicole de ce surperbe lac.

Il y en a même à qui ça à fait pousser des cheveux!

La semaine qui vient annonce une dépression et du mauvais temps , espérons que ça ne gènera tout de même pas trop la pêche.

L'équipe SPF









jeudi 28 avril 2011

Ben voilà la suite !









Il n'aura pas fallu attendre longtemps , aujourd'hui Joss qui a rejoint l'équipe cette année était en accompagnement de groupe et il a capturé ce splendide poisson de 109cm sur un haut fond .


Suivi d'un joli 96 cm pour Nico et d'un beau poisson de 88 cm pour Joss.


Pour les autres pêcheurs pas mal de beaux poissons au dessus de 80 cm notamment en pêchant sur des hauts fonds de pleine eau où les poissons venaient digérer après s'être gavés d'éperlans.

A ce sujet juste une petite mise point , certains semblent déçu en "ne capturant durant leur séjour que "des poissons entre 70 à 90 cm donc une très belle taille moyenne .


Il faudrait tout de même penser qu'on parle de poissons entre 3 et 6 kilos qui en France sont devenus si rares .En prendre plusieurs durant un séjour est déjà un privilège alors si une grosse mémère vient en plus ajouter la cerise sur le gateau c'est le rêve.


Mais voilà tout se mérite, il faut s'adapter , comprendre , aprendre à pêcher en Suède sur ces grand espaces, tout n'est pas forcément aussi simple qu'on voudrait le croire d'après son expérience de pêcheur de carnassier en France.


Il faut aussi avoir un peu de chance parfois c'est ce côté incertain qui rend la pêche magique.


Ceux qui y croient arrivent souvent au rêve suprème mais aussi parfois la nature met un frein à nos ardeurs et malgré nos efforts les poissons deviennent chipoteurs à certains moments de la journée.


La pêche c'est et ça doit rester un plaisir, si ça ne veut pas rigoler ou si on n'arrive pas à trouver la bonne technique il ne faut pas oublier tout le reste, le cadre, les autres pêcheurs , la convivialité , la nature, la découverte d'un nouveau pays etc.


Nos lacs sont sauvages et immenses et ce n'est pas des "brochetsdromes" où un camion vient déverser quelques centaines de poissons dans un étang d'un hectare pour le prochain safari pêche et se faire massacrer dans la foulée .


Nous sommes ravis de vous faire découvrir et vous apporter notre expérience pour pratiquer dans ces merveilleux endroits car avec 13 ans de pêche au brochet en Suède et ayant contribué à faire connaitre la pêche dans ce splendide pays ainsi que la pratique du Jerkbait en France, je peux vous dire qu'il y a plein plein de beaux poissons et que tout peut arriver même au dernier lancer , l'essentiel est de garder la foi et surtout ne pas trop se prendre au sérieux !

Malgré tout quand c'est une bonne vielle ondulante qui marche et bien mes beaux jerks restent dans leur boîte et l'ondulante part traquer les brochets.


Moi aussi j'en prends des tôles, les guides , tout le monde en prend ça me donne encore plus envie d'y retourner car on n'a pas la science infuse on apprend tous les jours et c'est pour partager cela que nous avons choisi de faire ce métier.


C'est des vacances avant tout, vos vacances donc cool , zen , irie , no soucy , tranquille quoi etc. profitons ensemble de la vie et de ses bons côtés .


Alain Cavard pour l'équipe SPF.

Gros brochets et sandres sur le lac Mälaren















Ca continue avec encore de bien beaux brochets (104 cm et 109 cm les plus gros pour la journée d'hier) et aussi quelques sandres dont ce beaux spécimen capturé par Nico au shad .

La pêche continue à être bonne à certains moments , plus dure à d'autres mais tout le monde prend du poisson aux dernières informations reçues les gros brochets n'ont pas encore dit leur derniers mots cette semaine .

Il y en a même qui se sont offerts une petite séance de "Bermuda" fishing!

Félicitations aux heureux pêcheurs

L'équipe SPF.

Joli bec du Baven



Joli brochet tutoyant le mètre pris par Julien sur le lac Baven, les fenêtres d'activités des poissons sont assez courtes mais les tailles moyennes toujours intéressantes avec la plupart des captures entre 70 et plus de 80 cm.Notre groupe travaille dur avec des résultats inégaux pour certains mais ceux qui s'accrochent prennent en moyenne entre 6 et 10 poissons par jour.

On espère un gros gros d'ici la fin de semaine.


L'équipe SPF.

mercredi 27 avril 2011

Encore et toujours des brochets du mètre à Mälaren











Voici encore une belle série de poissons dont pas mal de métrés (entre 100 et 102 cm) pris sur le lac Mälaren.

A noter également la capture de sandres (pas très gros entre 50 et 60 cm) et un plus gros décroché.

La suite de la semaine sera on l'espère identique avec d'autres belles prises.

L'équipe SPF

mardi 26 avril 2011

Premier pike du mètre à Mälaren







Le voilà le premier brochet du mètre de la saison sur le lac Mälaren.

On espère qu'il y en aura plein d'autres

L'équipe SPF

jeudi 21 avril 2011

La pêche des beaux poissons continue sur le lac Baven

















Aujourd'hui , superbe journée à 21 degrés dans l'après midi et des beaux brochets coopératifs.

Notre groupe du sud ouest à encore frappé en capturant des beaux poissons de 93 et 96 cm (ce dernier tout maigre est soit en fin de vie, soit il fait partie d'un lot de poissons ayant frayé très tôt) . Egalement Julien à pris une "Dinde" de 94 cm et nos amis pêcheurs ont capturé d'autres jolis brochet autour de 80 cm et le premier sandre de la saison , félicitations.

Loulou à également pris une micro Lotte du ponton en voulant faire des vifs.

La vie aquatique s'active et demain pour leur dernier jour de pêche il pourrait se passer encore bien des choses .

L'équipe SPF

mardi 19 avril 2011

Encore un gros pike du Baven 113 cm !









Encore un magnifique spécimen capturé sur le lac Baven , 1m13 et une bonne dizaine de kilos .

Bravo à l'heureux pêcheur qui pulvérise son record perso .

D'ailleurs sur 7 pêcheurs habitués à l'Irlande il y en a déjà 3 qui on battu leur record depuis le début de la semaine avec des poissons de 90 , 91 cm et 113cm .

La fin de journée à vu une grosse activité des poissons après une journée plutôt calme .

A noter que deux perches ont été touchées en cherchant les sandres (un beau décroché hier) ce qui veut dire que le poisson s'active de plus en plus.

Les éperlans arrivent en masse dans certaines baies , ça promet !

L'équipe SPF.

dimanche 17 avril 2011

Ouverture du score sur le Baven!




Aujourd'hui premier jour de pêche de la saison.

Julien était en compagnie d'un petit groupe de 7 pêcheurs venus du sud ouest de la France , pêche lente aux swimbaits avec quelques jolies prises entre 80 et 90 cm et ce superbe poisson de 102cm capturé par Julien au X Buster .

L'eau est encore froide et les bancs d'éperlans commencent à se rassembler pour frayer , le gros des brochets va suivre , ça promet .

Enfin de magnifiques journées de soleil sont prévues jusqu'à la fin du mois ce qui va permettre à la température de certaines baies de monter assez vite et de ce fait les brochets déjà murs (comme cette belle femelle d'ailleurs) se tenir dans peu d'eau entre 50 cm et 2m .

Par contre une grosse majeure partie des poissons ne fraiera que plus tard (chez nous elle s'étale sur quasiment un mois) .

On attend déjà impatiement la suite de cette première semaine prometteuse.

L'équipe SPF

dimanche 10 avril 2011

Début de saison en Suède

Bonjour à tous nos amis pêcheurs de carnassiers . Après un hiver encore bien long mais au final moins irrégulier que l'an passé , les lacs son en train de finir tranquilement de dégeler. Pour le lac Mälaren c'est fait depuis hier, pour Langhalsen ça devrait être entièrement libre sous deux jours et le Baven suit de près tant et si bien que pour nos premiers clients de la saison la pêche s'annonce sous de bons augures. Contrairement aux deux années passées nous n'avons pas de niveaux d'eau très élevés car la neige a fondu il y longtemps et donc les poissons n'iront pas se caler au fin fond de roselière inateignables de manière aussi systématique. L'autre bon point c'est que même si la fonte des glaces intervient tardivement, elle s'est réalisée de manière beaucoup moins brutale et de ce fait les couches d'eau vont se mélanger de manière plus naturelle et les carnassiers devraient être beaucoup moins affectés par de brusques changement de température. Bon la pêche reste la pêche et ce n'est pas une sience exacte mais nous sommes confiants et nous attendons impatiement les premiers pêcheurs. En attendant nous préparons activement nos différents sites afin que tout soit au top. Cette année nous avons encore amélioré le matériel mis à disposition des clients (moteurs électriques plus puissants sur le Mälaren, cannes casting en prêt, ancres flottantes sur les bateaux ne pouvant pas recevoir de moteurs électriques etc.) Nous avons aussi rentré toute une variété de nouveaux leurres et références pour ceux qui souhaitent acheter sur place les valeurs sures du moment. Ainsi nous proposons des marques prestigieuses comme CWC,PAFEX , Zalt,Illex ,IFISH,Westins,Monarch, Biwaa,Sébile etc. et bien sur toujours dans les meilleures couleurs et au meilleur prix. Pour ce tout début de saison on devrait retrouver des poissons en pré frai , s'alimentant sur des boules de poissons fourrage dans des profondeurs situées entre 6 et 2 mètres , et aussi quelqus spécimens qui se raprocheront également des baies moins profondes dans les secteurs les plus chauds. Le truc c'est d'utiliser des leurres dans des coloris plutôt neutre ou au contraire très agressifs et de pêcher de manière assez rectiligne plutôt très lentement avec de nombreuses pauses. Au contraire on peut aussi tenter de surprendre des poissons calés au fond en ramenant très rapidement sans pause , toujours de manière rectiligne et dans ce cas les couleurs flashantes sont les plus efficaces. De toute manière nous seront bien sur présents pour vous conseiller et vous encadrer au mieux afin que votre séjour soit le plus réussi possible. A bientôt donc au bord de l'eau. L'équipe SPF